Controle des differents vehicules

ACCUEIL

NOS CENTRES

VÉHICULES CONTRÔLÉS

NOUS RECRUTONS

NOUS CONTACTER

controle des vehicules particuliers

Véhicules particuliers

controle des vehicules particuliers

Véhicules utilitaires

Véhicules éléctriques

controle des vehicules GPL et Gaz

Véhicules
GPL

controle des vehicules 4x4

Véhicules
4x4

controle des camping-cars

Camping-cars

controle des vehicules de collection

Véhicules de collection

controle des vehicules 2 roues

Motos

controle des cyclomoteurs

Cyclomoteurs

controle des quads

Quads

controle des vehicules trois roues

Tricycles
à moteur

controle des voitures sans permis

Véhicules sans permis

Nous contrôlons tous types de véhicules !

Avec une équipe de plus de 26 contrôleurs techniques qualifiés, nos centres Rapidcontrole sont agréés et équipés pour effectuer le contrôle technique d’une large gamme de véhicules. Que vous possédiez une voiture récente, un véhicule de collection, un utilitaire, un 4x4, un camping-car, une moto, un cyclomoteur ou même un véhicule sans permis, nous vous apporterons un service approprié de qualité.

Véhicules particuliers essence et diesel

 

Le contrôle technique périodique des véhicules légers (véhicules des catégories internationales M1 et N1​ dont le PTAC n’excède pas​​ 3.5 tonnes) est obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992.

Le premier contrôle technique d’un véhicule particulier doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, il doit être renouvelé tous les deux ans. Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, vous devez remettre à l’acquéreur un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Lors de l’examen de votre véhicule, le contrôleur agréé contrôle 133 points règlementaires regroupés en 9 fonctions : liaison au sol, éclairage, signalisation, l’identification, le freinage, la visibilité, la direction, les organes mécaniques, la structure et la carrosserie, le niveau sonore et la pollution et autre matériel.

Véhicules utilitaires

 

Le contrôle technique périodique des véhicules utilitaires est identique à celui des véhicules particuliers.

Toutefois, en plus du contrôle technique périodique obligatoire, les véhicules utilitaires légers (VUL) sont soumis à un contrôle technique complémentaire pollution.

Ce contrôle complémentaire doit être effectué, au plus tard, 12 mois après chaque contrôle technique périodique favorable.

Véhicules éléctriques

 

Les véhicules légers électriques, tout comme les véhicules thermiques, doivent subir un contrôle technique périodique. Leur premier contrôle technique périodique doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, il doit être renouvelé tous les deux ans.

Leur moteur, leur équipement et leur mode de fonctionnement nécessitent une habilitation spécifique de nos contrôleurs Rapidcontrole.

Dans la mesure où les véhicules électriques ne produisent pas de dioxyde de carbone, ils ne sont pas soumis au test anti-pollution lors de la réalisation du contrôle technique périodique. Cependant, les équipements spécifiques des véhicules électriques, tels que la batterie de traction, le coffre à batterie de traction, les circuits électriques haute tension, la prise charge du véhicule, le câble de charge ainsi que les équipements électriques et électroniques des circuits haute tension nécessitent d’être contrôlés.

Attention : La durée d’un contrôle technique périodique d’un véhicule électrique est généralement plus longue que celle d’un véhicule essence ou diesel.

Véhicules GPL et GNV

 

Les véhicules GPL et GNV doivent également subir un contrôle technique périodique. La périodicité du contrôle technique périodique est identique à celle des véhicules essence et diesel.

Les particularités des véhicules GPL et GNV nécessitent une habilitation spécifique de nos contrôleurs Rapidcontrole.

Lors de la réalisation d’un contrôle technique périodique d’un véhicule GPL ou GNV, des contrôles spécifiques viennent s’ajouter aux contrôles effectués sur les véhicules essence et diesel. Ces contrôles spécifiques sont : L’étanchéité du circuit GPL / GNV, les systèmes d’injections et du dispositif de remplissage, la présence de soupape GPL et GNV, la conformité du réservoir de gaz et la conformité de l’énergie avec le certificat d’immatriculation.

Attention : La durée d’un contrôle technique périodique d’un véhicule GPL ou GNV est généralement plus longue que celle d’un véhicule essence ou diesel.

Véhicules 4×4

 

Les véhicules 4×4, débrayables et permanents, sont également soumi au contrôle technique périodique. La périodicité du contrôle technique périodique est identique à celle des véhicules 2 roues motrices.

Tous nos centres Rapidcontrole sont équipés de rouleaux fous et d’un banc 4×4 afin de pouvoir mesurer l’efficacité de freinage sans abîmer la transmission des véhicules 4×4 permanents.

Attention : Suivant la technologie du véhicule 4×4, la durée du contrôle peut être augmentée de quelques minutes.

Camping-cars

 

Les camping-cars sont également au contrôle technique périodique. La périodicité du contrôle technique périodique d’un camping-car est identique à celle d’un véhicule particulier. Les camping-car n’ont pas l’obligation d’effectuer le contrôle technique complémentaire pollution comme c’est le cas pour les véhicules utilitaires.

Chez Rapidcontrole nous avons fait le choix d’équiper la plupart de nos centres avec des bancs dit ”larges”. Ceci nous permet de réaliser le contrôle de la totalité des camping-car du marché et notamment ceux à voies élargies.

Véhicules de collection

 

Les véhicules considérés comme véhicules de collection sont des véhicules agés de plus de 30 ans possédant un certificat d’immatriculation comportant la mention « collection ».

Pour cette catégorie de véhicule, la durée de validité du contrôle technique est de 5 ans.

Attention : Les véhicules de plus de 30 ans ne possédant pas la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation sont soumis au contrôle technique suivant la même périodicité que les véhicules particuliers légers.

Motos

 

Le contrôle technique périodique des motos est obligatoire en France depuis le 15 avril 2024.

Le premier contrôle technique d’une moto doit être effectué dans les six mois précédant le cinquième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, il doit être renouvelé tous les trois ans. Si vous vendez une moto de plus de 5 ans, vous devez remettre à l’acquéreur un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Le contrôle technique moto est mis en place progressivement. Les premières motos concernées sont celles immatriculées avant le 1er janvier 2017. Les autres motos devront passer leur premier contrôle technique en fonction de leur date de mise en circulation selon le calendrier ci-après :

Pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017 : le 1er contrôle périodique doit être effectué entre le 15 avril et le 31 décembre 2024*.

Pour les motos immatriculées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : le 1er contrôle périodique doit être effectué en 2025**.

Pour les motos immatriculées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : le 1er contrôle périodique doit être effectué en 2026**.

Pour les motos immatriculées à partir du 1er janvier 2022 : le 1er contrôle périodique doit être effectué dans les 6 mois précédents les 5 ans de la date d’anniversaire de la première mise en circulation.

*Pour les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont le mois anniversaire est entre le 1er janvier et le 15 avril, le contrôle doit être réalisé avant le 14 août 2024.

**Le premier contrôle doit être passé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de mise en circulation, sans dépasser le 31 décembre.

Cyclomoteurs

 

Le contrôle technique périodique des cyclomoteurs est obligatoire en France depuis le 15 avril 2024.

La périodicité du contrôle technique des cyclomoteurs est identique à celle des motos.

Les catégories de cyclomoteurs soumises au contrôle technique sont les suivantes :

  • Les scooters d’une cylindrée de moins de 50 cm3.
  • Les mobylettes d’une cylindrée de moins de 50 cm3.
  • Les scooters d’une cylindrée allant de 50 cm3 jusqu’à 125 cm3.

Quads

 

Le contrôle technique périodique des quads est obligatoire en France depuis le 15 avril 2024.

La périodicité du contrôle technique des quads est identique à celle des motos.

Les catégories de quads concernées par le contrôle technique sont les suivantes :

  • L6e : Véhicule à moteur à quatre roues dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3 et 425kg à vide, et ne dépasse pas 45 km/h.
  • L7e : Véhicule à moteur à quatre roues, n’excède pas 600kg pour le transport de marchandise et 400kg pour le véhicule destiné au transport de personnes.

Tricycles à moteur

 

Le contrôle technique périodique des tricycles à moteur est obligatoire en France depuis le 15 avril 2024.

La périodicité du contrôle technique des tricycles à moteur est identique à celle des motos.

Les catégories de tricycles à moteur soumises au contrôle technique sont les suivantes :

  • L2e : Véhicule à trois roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s’il est à combustion interne à allumage commandé ou d’une cylindrée ne dépassant pas 500 cm3 s’il est à combustion interne à allumage par compression et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts​.
  • L4e : Moto équipé d’un side-car pouvant transporter au plus quatre personnes y compris le conducteur dont deux au plus dans le side-car
  • L5e : Véhicule à trois roues autre que L2e et dont la masse en ordre de marche ne dépasse pas 1 000 kg.

Véhicules sans permis

 

Le contrôle technique périodique des véhicules sans permis est obligatoire en France depuis le 15 avril 2024.

Le premier contrôle technique d’un véhicule sans permis doit être effectué dans les six mois précédant le cinquième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, il doit être renouvelé tous les trois ans. Si vous vendez un véhicule sans permis de plus de 5 ans, vous devez remettre à l’acquéreur un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Le contrôle technique des véhicules sans permis est mis en place progressivement. Ils devront devront passer leur premier contrôle technique en fonction de leur date de mise en circulation selon le calendrier ci-après :

  • En 2024, les véhicules sans permis immatriculés avant 2017*.
  • En 2025, les véhicules sans permis immatriculés entre 2017 et 2019**.
  • En 2026, les véhicules sans permis immatriculés entre 2020 et 2021**.

*Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont le mois d’anniversaire est entre le 1er janvier et le 15 avril, le contrôle doit être réalisé avant le 14 août 2024. **Le premier contrôle doit être passé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de mise en circulation, sans dépasser le 31 décembre.

Un véhicule est considéré comme véhicule sans permis s’il a :

  • Une vitesse maximale de 45 Km/h ;
  • Une capacité de 2 personnes ;
  • Une cylindrée de 50 cm3 si allumage commandé, 500 cm3 si allumage par compression (ou une puissance inférieure à 4 KW pour les L6-A, et jusqu’à 6kW pour les L6e-B) ;
  • Un poids à vide de 425 kg.